Layla Ramezan

By 7 de August de 2017Artistas

L Ramezan

La pianiste iranienne Layla Ramezan a toujours cherché à créer des liens entre ses origines persanes et la musique européenne qu’elle côtoie quotidiennement.

Elle commence son éducation musicale et pianistique à Téhéran. Arrivée à Paris en 2000, boursière de la fondation Albert Roussel, elle suit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, et ensuite en Suisse à l’HEMU de Lausanne où elle obtient deux Masters en interprétation et en accompagnement.
Son goût pour la musique contemporaine l’amène à travailler avec des compositeurs comme Tristan Murail, Luis Naon, Nicolas Bolens et William Blank. Elle se produit aux quatre coins du monde: au Carnegie Mellon Unversity à Pittsburgh, au Royal Irish Academy of Dublin, au festival Les Athénéennes de Genève, au festival Schubertiade de Sion, au Victoria Hall de Genève, au Roodaki Hall de Téhéran, au Hafez Hall de Shiraz, au festival d’Alba en Italie, au Collège des Bernardins à Paris et au Musée Aga Khan de Toronto.

Layla Ramezan est invitée régulièrement comme soliste par des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Téhéran et l’Orchestre pour la nouvelle musique à Téhéran et elle est Lauréate de la Fondation Engelberts pour l’Art et la Culture en suisse et la Fondation Albert Roussel en France. Ses performances sont diffusées par la Radio France, RFI, Radio Suisse Romande, NPO Radio Néerlandais, CBC Radio Canada.

Elle a été membre du jury de la 10ème édition du festival national de musique pour les jeunes de Téhéran, et fondatrice et directrice artistique du « Barbad Piano Prize » à Shiraz. Actuellement elle prépare l’enregistrement de 4 CD d’un projet intitulé 100 ans de musique iranienne pour le piano avec le label Paraty Productions distribué par Harmonia Mundi dont le premier volume est sorti en janvier 2017.

website

disques

Layla Ramezan plays 100 Years of Iranian Piano Music

Layla Ramezan plays 100 Years of Iranian Piano Music

videos