Suzana Bartal

By 12 de July de 2016Artistas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suzana Bartal est un des talents montants de la nouvelle génération. Née en 1986 à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, elle a commencé ses études musicales dans sa ville natale. Elle donne son premier récital solo à l’âge de 12 ans et à 13 ans, son premier concert en soliste avec orchestre. Elle s’installe en France en 2005 où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Entre 2011 et 2014 Suzana se perfectionne auprès de Peter Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis où elle enseigne également en 2013 et 2014. Elle est distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale.

Suzana a reçu les conseils de nombreuses personnalités musicales qui ont influencé son parcours, comme András Schiff, Leon Fleisher, Paul Lewis, Menahem Pressler, Jean-Claude Pennetier, Matti Raekallio ou encore les Quatuors Ysaÿe, Tokyo et Emerson en musique de chambre. Elle a été sélectionnée plusieurs fois pour le festival International Musician’s Seminar Prussia Cove au Royaume-Uni.

En 2014-2015, ses concerts l’ont menée dans des salles prestigieuses comme le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall à New York ou Milton Court à Londres et elle a réalisé des enregistrements sur France Musique. La même année, elle a fait une tournée en Allemagne avec l’altiste Mariko Hara dans le cadre de la série “Best of NRW”. Le duo a été enregistré par le West Deutscher Rundfunk. Toujours en 2015, Suzana a fait des débuts remarqués dans le Concerto pour piano de Grieg avec l’Orchestre Avignon-Provence sous la direction de Wolfgang Doerner alors qu’elle remplaçait Marie-Josèphe Jude au pied levé.

En 2013, Suzana Bartal a remporté le concours New York Concert Artists Concerto Competition et a fait ses débuts avec orchestre à New York. Elle a également gagné le Woolsey Concerto Competition, ce qui lui a permis de se produire avec orchestre sous la direction de Peter Oundjian. Lauréate de la prestigieus bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a également bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, de l’ADAMI et de la Williamson Foundation.

Suzana a un répertoire très vaste, aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. Elle se produit notamment avec les violonistes Alexandra Soumm et Guillaume Sutre, la soprano Karen Vourc’h, le violoncelliste Yan Levionnois, le clarinettiste Pierre Genisson et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (David Haroutunian et Pauline Bartissol) et de l’Orchestre de Paris (Anne-Sophie Le Rol et Eric Picard), entre autres.

Suzana est aussi une interprète enthousiaste de la musique contemporaine et a collaboré avec d’illustres compositeurs, tels Thomas Adès et Eric Tanguy.

website

 

 

disques

Suzana Bartal plays Schumann

Suzana Bartal plays Schumann

videos