Monthly Archives

January 2018

Durin_Memoir_cinema

Isabelle Durin

By | Artistas | No Comments

Durin_Memoir_cinema

Isabelle Durin entre au CNR de Versailles dans la classe d’Alexandre Brussilovsky, et obtient sa médaille d’or de violon en 1996. Elle travaille pendant un an avec Antoine Goulard, et intègre en 1997 le CNSM de Lyon dans la classe de Jean Estournet et Kazimierz Olechovski tout en continuant parallèlement des études de philosophie à la Sorbonne qui la mèneront jusqu’au DEA.

En 1999, elle participe à la tournée européenne du Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la direction de Franz Welser-Möst, et obtient en 2001 le diplôme (DNESM) du CNSM de Lyon. La même année, Isabelle Durin est sélectionnée pour la master class de Shmuel Ashkenazi, dans le cadre du Schleswig Holstein Muzik Festival de Lübeck, puis se perfectionne auprès de violonistes tels que Jean-Pierre Sabouret, Boris Garlitsky, Igor Volochin, Patrice Fontanarosa ou encore Roland Daugareil, tout en continuant son apprentissage de la musique de chambre auprès d’Alain Meunier, et Michel Strauss, en formation supérieure de musique de chambre au CNSM de Paris.

Elle est membre depuis 2003 de l‘Orchestre National d‘Île-de-France, dirigé  actuellement par Enrique Mazzolla. En décembre de la même année, elle reçoit au Sénat la médaille de bronze de la Société d’Encouragement au Progrès. Isabelle Durin donne diverses prestations de musique de chambre, plus particulièrement en duo violon/piano, en France et à l’étranger. Ainsi elle est invitée à se produire au Vietnam, en 2004 et 2006, notamment à l’Opéra et à l’Espace-Centre Culturel de Hanoï.

Son premier disque « Romantisme Hébraïque » avec Michael Ertzscheid au piano, est sorti chez Jaderecords(Universal).

A cette occasion, Isabelle Durin s’est produite à Paris au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Mémorial de la Shoah, à la Synagogue ULIF de Copernic, au Cercle Bernard Lazare de Grenoble, aux Centres Communautaires de Vincennes, Créteil, Nogent sur Marne, Genève, Strasbourg, Reims, à Zagreb, au Musée Juif Galicia de Cracovie, au Musée Juif de Prague, aux centres culturels de Cluj, Timisoara et Iasi (Roumanie), aux Etats-Unis (Miami, West Palm Beach, Puerto Rico), et en Colombie (Bogota, Medellin, et Cali) tournée organisée par la Délégation Générale des Alliances Françaises aux Etats-Unis, à la Synagogue Portugaise d’Amsterdam, et récemment en Angleterre, à Londres, Cambridge ( Fitzwilliam Museum) et Oxford (Queen’s College…), Toronto et au Mémorial de la Shoah à Paris en novembre et janvier derniers dans le cadre de la sortie du CD « Mémoire et Cinéma » (Paraty/PIAS)

Elle est directrice artistique du  festival « les Harmonies Estivales » de Villeneuve l’Archevêque .

 

 

 

 

website

disques

Mémoire et Cinéma

Mémoire et Cinéma

videos

Mara

Mara Dobresco

By | Artistas | No Comments

Mara

La pianiste roumaine Mara Dobresco se fait très vite remarquer par le public et la critique pour son jeu plein de tempérament, la finesse et l’élégance de son phrasé. Considérée comme une enfant prodige, elle se produit dès ses 11 ans avec orchestre. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle est également boursière des Fondations Yamaha, Meyer, Tarazzi et Nadia et Lili Boulanger. Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse de spécialité qui n’hésite pas à la comparer à Argerich ou Arrau.

Dès lors, elle reçoit les conseils et l’appui de Martha Argerich, Dominique Merlet, ainsi que de Jean-Claude Pennetier et Pierre-Laurent Aimard avec lesquels elle s’est produite en concert à quatre mains.

Elle donne des récitals en France, Roumanie, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche Bulgarie, Russie, Argentine, Australie, Japon, et fait ses débuts aux Etats-Unis à Chicago et New York. Parallèlement, elle réalise des enregistrements pour Radio France, la Radio Suisse Romande et la Radio et la Télévision Nationale Roumaine.

Elle est invitée par le réalisateur Radu Mihaileanu d’enregistrer la bande son  du film « Le concert »  avec le  21ème Concerto  de Mozart sous la direction de Adrian Prabava.

En France, elle est souvent invitée à jouer en récital ou en musique de chambre avec les meilleurs musiciens de sa génération dans les plus prestigieuses salles comme le Théâtre Mogador, la Cité de la Musique, le Théâtre de Châtelet, le Musée d’Orsay, la Salle Cortot, le Concertgebouw Amsterdam , leThéâtre de la Monnaie et au Bozar à Bruxelles, ainsi que le Grand Théâtre de Provence, le Festival d’Aix en Provence, l’Anniversaire Chopin au Tarmac de Châteauroux et la Salle Pleyel, au Festival de Nohant, au Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, au Musée Jacquemart- André, au Festival “Classique au Vert ».

Fervente interprète du répertoire contemporain, elle collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs : Philippe Hersant, Franck Villard, Philipe Leroux ou Gyorgy Kurtag ou bien Oscar Strasnoy qui a fait d’elle la dédicataire de plusieurs de ses œuvres. Mara Dobresco s’intéresse aussi à la dramaturgie du geste musical et participe à de nombreux projets basés sur le croisement entre le théâtre, la littérature et la musique.

Elle est membre du Quatuor Face à Face (2 pianos, 2 percussions) fondé il y a maintenant 10 ansqui présente des concerts dans les plus grandes salles, caractérisés par une grande virtuosité, une forte identité et une aura scénique spectaculaire.

Diplômée du Conservatoire de Musique George Enesco de Bucarest (classe Gabriela Stepan) , elle reçoit une bourse du gouvernement français lui permettant de suivre ses études au CNSM de Paris, dans la classe de piano de Gérard Frémy. Elle y obtient le Premier Prix de Piano, le Premier Prix d’Accompagnement vocal et le Prix de Musique de Chambre.

Par la suite, elle intègre la classe de Perfectionnement de piano dans la classe de Theodor Paraschivesco. Mara Dobresco est aussi diplômée d’un Master de Musique Contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Genève.

website

disques

Soleils de Nuit

Soleils de Nuit