Monthly Archives

March 2019

Stéphane de Carvalho

Stéphane de Carvalho

By | Artistas | No Comments

Stéphane de Carvalho

Si le guitariste Stéphane de Carvalho aime interpréter le répertoire couvrant les périodes de la Renaissance à nos jours, il apprécie également de marier la guitare au violoncelle d’Alain Meunier, à la voix de la soprane Omo Bello et celle du ténor Serge Goubioud, au clavecin de Cédric Burgelin ou encore à la poésie contée par Jean Jacques Epron.

Premier prix du CNSM de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya et d’Alberto Ponce, c’est auprès du guitariste argentin Roberto Aussel à la Musikhochschule de Cologne qu’il affirmera sa dimension interprétative, ainsi que dans la classe de musique de chambre du violoncelliste Alain Meunier et de la pianiste Zhu Xiao Mei.

Aficionado de flamenco, il part régulièrement à Grenade, Séville, Jerez de la frontera ou Madrid pour y recevoir les enseignements des grands maîtres et se dédie actuellement à l’accompagnement du chant et de la danse flamenca sur scène notamment avec son épouse Tomomi Akao, danseuse flamenca.

Il se rend régulièrement en Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Autriche, Colombie, Chili, Bolivie, Mexique et s’est vu décerné le prix Perez Nieto lors du concours M. M. Ponce de Mexico.

Son premier disque en solo «  Con Fuoco » présentant des sonates depuis le baroqueux Scarlatti jusqu’au contemporain Ginastera a reçu de belles critiques du public et de la presse spécialisée.

Ce deuxième opus solo, « Cathédrales », également paru sous le label Paraty, invite à un voyage sur le continent sud-américain où il souligne l’union entre le populaire et le savant …

 

disques

Con Fuoco

Con Fuoco

Cathédrales

Cathédrales

Fouchécourt

Jean-Paul Fouchécourt & Quatuor Manfred | Clairs de Lune

By | News | No Comments

Fouchécourt

Samedi 6 avril, 20h

Eglise Protestante, 14 boulevard de Brosses 21000 Dijon

Jean-Paul Fouchécourt, ténor

& Quatuor Manfred

Quoi de plus onirique pour un quatuor à cordes que de proposer une mise en regard de mélodies de Berlioz et Fauré ?

C’est tout le propos de leur dernier album dont ce programme de concert marque la sortie officielle.

Construire, élaborer et enregistrer ce programme avec leur ami Jean-Paul Fouchécourt a été un bonheur permanent. Ce musicien si fin, si subtil, ce conteur, ce récitant, ce comédien si sensible, si communicatif nous plonge au cœur des mots.

C’est une immersion dans l’art de Théophile Gautier et de Paul Verlaine, ce voyage au travers des incomparables harmonies de Berlioz et Fauré qu’ils proposent.

BERLIOZ, Les Nuits d’été, op.7

Transciption pour voix et quatuor à cordes, Emmanuel Haratyk

FAURÉ, Quatuor en mi mineur, op.121

FAURÉ, Six mélodies pour voix et quatuor

Transciption pour voix et quatuor à cordes, Emmanuel Haratyk

 

disques

Clairs de Lune|Berlioz & Fauré

Clairs de Lune|Berlioz & Fauré

Quatuor Manfred / Schumann & Tchaïkovsky

Quatuor Manfred / Schumann & Tchaïkovsky

videos

Paraty_108175_MozHayIques_DIGIPACK_05_BOLD_ITALICO_ROSA

Ensemble Près de votre oreille | Come Sorrow

By | News | No Comments

Paraty_108175_MozHayIques_DIGIPACK_05_BOLD_ITALICO_ROSA

Concert 1 er avril à 20h

Athénée, Théâtre Louis Jouvet | 7 rue Boudreau 75009 Paris

Come Sorrow

Ensemble Près de votre oreille
avec Anaïs Bertrand – Mezzo soprane, Nicolas Brooymans – Basse, Thibaut Roussel – Luth renaissance, Robin Pharo – Viole de gambe et direction

”Wise griefes have joyfull turnings, Nice pleasures ende in mournings”.

En 1601, Robert Jones (1577-1617), luthiste et compositeur anglais de l’époque élisabéthaine, publie un recueil qui constitue un important témoignage sur l’utilisation de la viole de gambe et du luth dans le répertoire vocal élisabéthain. Celui-ci est composé de Songs pouvant être interprétés par deux voix, un luth et une partie de Lyra-viol. Ces pièces inconnues et d’une richesse inouïe sont fidèles à l’art élisabéthain, son « existentialisme » et sa poésie. À travers l’œuvre de quatre compositeurs anglais majeurs, le projet Come Sorrow souhaite proposer une véritable immersion dans la musique élisabéthaine, capable de susciter la méditation et le recueillement autant que l’humour et la joie, en présentant des pièces que nous n’avons que trop peu l’occasion d’entendre et d’autres, plus célèbres, qui font la gloire du répertoire élisabéthain, comme la chanson Flow my tears, composée par John Dowland, qui clôture notre concert.

Concert organisé dans le cadre de la sortie du disque Come Sorrow chez le label Paraty. Programme créé le 22 janvier 2018 au théâtre du Musée Grévin (Philippe Maillard Production). Disque enregistré au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot, en juin 2018, en partenariat avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale.

disques

Blessed Echoes

Blessed Echoes

Come Sorrow, Songs by Robert Jones, Johan Dowland & Tobias Hume

Come Sorrow, Songs by Robert Jones, Johan Dowland & Tobias Hume

videos

Ensemble Près O@Rita Cuggia

Ensemble Près de votre oreille

By | Artistas | No Comments

Ensemble Près O@Rita Cuggia

En 2017, Robin Pharo crée l’ensemble Près de votre oreille, un espace original de création et de réunion entre musiciens et artistes. « Près de votre oreille » est une idée qui lui tient à cœur : impliquer le plus possible auditeurs et spectateurs aux enjeux émotionnels d’une création et porter aux oreilles du public une musique intime et délicate, qui s’épanouit dans un répertoire de petit effectif, de la musique ancienne à la musique contemporaine, tout en explorant des univers comme ceux de la chanson et de la chorégraphie.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de différents programmes dont il est à l’initiative depuis 2010. En duo avec le violiste Ronald Martin Alonso, il élabore le spectacle Paroles de violes, au théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie. Il travaille aussi en duo avec Ronan Khalil avec qui il se produit à la Handel House Museum, à Londres, et au festival Jeunes Talents, à Paris. Robin Pharo enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme Parisien, consacré aux pièces virtuoses composées pour basse de viole de gambe par Charles Dollé. En Pologne, à l’occasion du festival Muzyka W Raju, Robin Pharo crée le programme Orphée aux Enfers qui mêle des pièces composées par Marin Marais et des airs extraits de l’Opéra La Descente d’Orphée aux Enfers, composé par Marc-Antoine Charpentier.

Durant la saison 2017 / 2018, l’ensemble Près de votre oreille se produira au festival baroque de Timisoara, en Roumanie, au théâtre Grévin, à Paris (Philippe Maillard Production), au festival Embaroquement Immédiat, au Midsummer festival à Hardelot ainsi qu’au Nasz Telemann festival en Pologne. En juin 2018, en collaboration avec le Centre Culturel de L’Entente Cordiale, il enregistrera pour le label Paraty le disque Come Sorrow, consacré à la musique anglaise élisabéthaine composée par Robert Jones et John Dowland, au théâtre élisabéthain d’Hardelot. En septembre 2018, Près de votre oreille sera en résidence dans la ville de Longjumeau pour la création de la pièce intitulée Le Manuscrit de Voynich (composée par le compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov pour mezzo-soprane et consort de violes de gambe). En octobre 2018, il présentera également au conservatoire de Gennevilliers le spectacle Les Trois Ailes du Papillon (pour deux danseurs et une viole de gambe). En 2019, Près de votre oreille se produira à l’Opéra de Lille, aux Rencontres Internationales de Musique en Trégor, aux Rencontres Musicales de Bel-Air et au festival baroque de Tarentaise.

disques

Blessed Echoes

Blessed Echoes

Come Sorrow, Songs by Robert Jones, Johan Dowland & Tobias Hume

Come Sorrow, Songs by Robert Jones, Johan Dowland & Tobias Hume

videos