Énergie, harmonie, enthousiasme et créativité : quatre mots décrivant l’essence du SpiriTango Quartet.
En cinq ans d’existence, ils ont exploré un vaste répertoire varié mêlant tango traditionnel, tango nuevo, musique contemporaine et créations.
Après avoir étudié au Conservatoire de Paris notamment avec Ami Flammer et Jean-Noël Crocq, ils sortent en 2013 leur premier album Rage consacré à la musique d’Astor Piazzolla, puis en mars 2015 un deuxième opus Chin Chin, ouvrant leur univers à d’autres compositeurs. Ils se perfectionnent également auprès de Richard Galliano, Hervé Sellin, Juan José Mosalini, ainsi qu’avec le Quatuor Ébène.
Ils se produisent sur des scènes nationales et internationales (les Invalides et la Sorbonne à Paris, à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au Conservatoire Royal de Bruxelles…) et sont invités à jouer lors de nombreux festivals dont le Festival Radio France Montpellier, Pianos Folies Touquet, Piano Campus, les Pianissimes, Le Printemps des Alizés (Maroc), Jeunes Talents, Concerts de Poche… Leur musique est régulièrement diffusée sur les ondes de France Musique, France Inter, RFI , FIP, Radio Classique…
Leur projet artistique s’articule autour d’interprétations originales, en formation acoustique, à la croisée des chemins du tango et de la musique de chambre, les richesses et les exigences de chaque monde rejaillissant sur l’autre.
D’autre part, dans l’optique de développer le répertoire pour cette formation, ils s’attachent à créer et défendre de nouvelles œuvres de compositeurs actuels, en accordant une place importante à la nouvelle génération. Ils ont travaillé avec Graciane Finzi, Alexandre Fontaines, Mathieu Stefanelli, Celia Triplet et prévoient des créations d’Etienne Kippelen, Andrea Marsili et Olivier Calmel. Ils développent également une relation privilégiée avec le compositeur belge Frédéric Devreese, qui a arrangé pour eux une partie de ses oeuvres.
Après une belle collaboration avec le guitariste Tomas Gubitsch la saison dernière, ils prévoient de travailler avec la percussioniste Vassilena Serafimova ainsi qu’avec la mezzo-soprano Cécile Meltzer, tout en ayant des projets de tournée en Asie, et un troisième album en ligne de mire pour 2017…
Recent Comments